La base de données sur les médicaments acquiert une dimension internationale

06.12.2016 - Médecine

DRO Global est désormais accessible en Suisse aux athlètes et au personnel d’encadrement

Avant d’absorber un médicament, les sportives et les sportifs savent qu’ils sont tenus de s’assurer que celui-ci ne contient pas de substances interdites. La Fondation Antidoping Suisse met à cet effet à leur disposition une base de données sur les médicaments. Chaque année, celle-ci est consultée des milliers de fois par les athlètes, les entraîneurs et les professionnels de la médecine.

Très apprécié dans le milieu sportif, ce service vient d’être adapté et élargi. En coopération avec des principales agences antidopage, Antidoping Suisse met désormais à disposition de la Suisse la base internationale de médicaments DRO Global (Global Drug Reference Online). 

DRO Global contient des informations concernant le statut en matière de dopage des médicaments achetés non seulement en Suisse, mais également en Royaume-Uni, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et au Japon. Outre cet élargissement international, DRO Global offre aussi des informations plus détaillées concernant les agréments conditionnels (par ex. en fonction de la voie d’administration) ainsi que les restrictions spécifiques au domaine du sport.

Les informations recueillies peuvent par ailleurs être mémorisées sous forme de fichier PDF. Par contre, les informations concernant le statut des compléments alimentaires en matière de dopage ne sont toujours pas possibles.

Une nouvelle version de la très populaire application destinée à iOS et Android est disponible. La recherche sur le site Web d'Antidoping Suisse a fait l’objet d’un léger réajustement et les résultats de recherche de DRO Global sont affichés dans une fenêtre séparée. Troisième possibilité d’information: consulter la base de données sur les médicaments directement sur le site Web du DRO Global. Les résultats sont partout identiques, même si leur visuel respectif est légèrement différent. Il est impératif que les appellations inscrites sur le médicament soient rigoureusement identiques à celles figurant sur le site. Pour lancer une recherche, il faut insérer au moins trois lettres du nom du médicament. DRO Global est disponible en français, en allemand et en anglais.

Si d’aventure, vous constatez dans un premier temps que certains médicaments provenant de Suisse ne sont pas inclus dans la base de données, nous vous demandons de bien vouloir nous le signaler.

Communiqué de l'USADA

 


 

Besoin d'informations additionnelles ?

Pour les demandes des médias, s'il vous plaît veuillez contacter:

Matthias Kamber
Tél +41 31 550 21 20
Fax +41 31 550 21 02
info@antidoping.ch