Glossaire

Create PDFPrint this

Glossaire

Produits de récupération, snacks remplaçant les repas

Synonyme: régénération / récupération


Les produits de régénération contiennent des hydrates de carbone, ainsi que des protéines. Celles-ci favorisent la récupération et la synthèse du muscle et d’autres structures cellulaires, notamment après les entraînements intensifs et les compétitions.


Les produits de régénération sont le plus souvent disponibles sous forme de poudres à diluer dans de l’eau ou du lait à l’aide d’un shaker. Ils fournissent en général des hydrates de carbone et des protéines dans un rapport de l’ordre de 5:1 (hydrates de carbone prédominants) à 1:1 (forte teneur en protéines).


Les hydrates de carbone servent à remplir les réserves de glucides épuisées durant l’effort physique. Ils inhibent également la production des hormones de stress et la dégradation (catabolisme) des protéines musculaires. Les protéines stimulent la synthèse protéique (anabolisme) (par ex. protéines musculaires, structures cellulaires, mitochondries). Les produits de régénération liquides (boissons réhydratantes) servent à rétablir l’équilibre hydrique. Les principales fonctions / avantages des différents produits de régénération sont leur grande disponibilité et leur bonne tolérance, ce qui permet de démarrer la régénération très rapidement après la fin de l’effort avec des aliments légers et digestes. 

Retour aux suppléments
Retour au glossaire