Glossaire

Create PDFPrint this

Glossaire

Vitamine C

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble qui a d’une part des propriétés antioxydantes et qui joue d’autre part un rôle essentiel dans différents processus métaboliques. La plupart des animaux sont capables de synthétiser la vitamine C eux-mêmes. L’homme et quelques rares espèces animales ont en revanche perdu cette faculté et doivent trouver la vitamine C dans leur alimentation.

 

La vitamine C n’exerce aucun effet direct sur la performance sportive. Elle peut cependant, dans certaines situations, diminuer le risque de maladies infectieuses, notamment au niveau des voies respiratoires supérieures. Lorsqu’on parle d’efforts extrêmes, on entend par ex. un marathon, un ironman (triathlon), une compétition par climat inhabituellement chaud ou froid ou les premiers jours après l’arrivée dans une zone climatique inhabituelle ou en haute altitude.

 

Une supplémentation ininterrompue de longue durée présente un certain risque d’effets indésirables. Il est toutefois difficile d’apprécier, à ce stade, quelles doses données sur quelle durée sont susceptibles de produire des effets et à plus forte raison des effets indésirables.

Retour aux suppléments
Retour au glossaire