Méthodes interdites

La Liste des interdictions publiée par l’AMA décrit trois méthodes interdites. Les modules d’apprentissage de l’application mobile fournissent des informations sur deux d’entre elles: M1- Manipulation de sang, de composants sanguins et M3 - Dopage génétique. Aucun module séparé n’est encore disponible sur la méthode M2- Manipulation chimique et physique. Nous vous recommandons donc de vous référer au module «Analyse» de la leçon de votre application mobile sur la procédure de contrôle.

Méthodes interdites en permanence (en et hors compétition)

M1 Manipulation de sang

La Liste des interdictions contient non seulement des substances prohibées, mais aussi des méthodes interdites. La manipulation de sang ou de composants sanguins en fait partie. Elle est prohibée car ces manipulations améliorent l’alimentation en oxygène de l’organisme.

Effets secondaires : dans plusieurs cas recensés (Tyler Hamilton ou Riccardo Riccò, par exemple), les sportifs ont été exposés à de graves risques pour leur santé causés par une prise du sang inadéquate, ainsi qu’un stockage, un transport et une transfusion impropres. Ceci peut provoquer une septicémie et avoir des conséquences mortelles sur la santé. Le dopage sanguin homologue peut provoquer de graves complications, telles que le transfert d’agents infectieux, comme le virus de l’hépatite ou du VIH, ou provoquer une incompatibilité avec le sang homologue et par voie de conséquence une forte allergie pouvant même entraîner la mort.


M3 Dopage génétique

La différence essentielle entre le dopage génétique et les méthodes de dopage classiques réside dans le fait que l'alimentation du corps en substances dopantes est remplacée par l'apport de matériel génétique.

Effets secondaires : selon les connaissances dont nous disposons à ce jour, les modifications du génome par le dopage sanguin ne peuvent pas complètement être annulées. Il existe, par ailleurs, de nombreux autres risques liés au dopage génétique (risques de fabrication, de transfert, risques génétiques et autres risques).


Fondements

Analyses

Dans le cadre des contrôles antidopage en et hors compétition, les sportifs sont obligés de donner des échantillons sanguins et/ou d'urine. Ces échantillons sont examinés dans des laboratoires d'antidopage spécialisés à l'aide de différentes méthodes d'analyse pour dépister des substances interdites.


S2 M1 Sang

Le module consacré au thème du sang présente les liens et les différences entre la formation du sang (hématopoïèse), l'hématocrite, l'entraînement en altitude et le passeport biologique (Athlete Biological Passport).


Autocontrôle

Testez les connaissances avec le Quizbuilder. A vous de décider l’étendue du test. Une évaluation finale sert de preuve d'apprentissage personnel.

FAQ

Aucun module séparé n’est encore disponible sur la méthode M2- Manipulation chimique et physique.

Nous vous recommandons donc de vous référer au module «Analyse» de la leçon de votre application mobile sur la procédure de contrôle.