Suppléments nutritionnels et compléments alimentaires

Guide des suppléments nutritionnels

Le Guide des suppléments nutritionnels vous informe sur les suppléments actuellement proposés dans le sport. A partir de juin 2016, il sera désormais encadré par la Swiss Sports Nutrition Society (SNSS) avec le soutien d’Antidoping Suisse. Le Guide des suppléments est donc disponible auprès de la SNSS.

 

Risque de dopage par des suppléments nutritionnels

Il est arrivé plusieurs fois dans le passé que des athlètes aient été suspendus pour cause de dopage parce qu’ils avaient absorbé des suppléments nutritionnels ou des compléments alimentaires contaminés par des substances non déclarées. Différentes études ont permis de constater que ce risque subsiste.

Des substances considérées comme illicites dans le sport peuvent en effet pénétrer dans les compléments alimentaires en cas de contamination des installations de production. Elles peuvent également être volontairement introduites par le fabricant dans le but d’augmenter l’efficacité du produit.

Les suppléments nutritionnels et les compléments alimentaires sont soumis en Suisse à la législation sur les denrées alimentaires. Ce qui signifie que le fabricant assume l’entière responsabilité en matière de qualité et de respect des dispositions légales et – contrairement aux médicaments qui doivent recevoir l’autorisation de Swissmedic – qu’il n’existe pas d’agrément officiel.

Exemples concrets

Des substances illicites ont formellement été décelées dans les produits suivants:

  • Fat Burner, produit destiné à favoriser la perte de poids (par exemple stimulant)
  • Neuro Enhancer produit destiné à augmenter les performances intellectuelles (par exemple stimulant)
  • Produits de musculation - tels que les poudres protéinées - destinés à accélérer l’augmentation de la masse musculaire (par exemple stéroïdes anabolisants)

Risque des suppléments nutritionnels sur la santé

Outre les possibles dangers de contamination par des substances dopantes, des dosages trop élevés dans les suppléments nutritionnels ou les compléments alimentaires peuvent également entraîner des risques pour la santé lorsque les besoins individuels ne sont pas déterminés par un professionnel compétent.

Comment les sportifs peuvent-ils réduire les risques de dopage? 

Dans les cas de dopage – y compris de dopage induit par l’absorption de suppléments contaminés –, l’athlète est considéré comme seul responsable (Strict Liability).

Pour réduire les risques d’infraction involontaire, il est essentiel de:

  • Privilégier des fabricants suisses dignes de confiance
  • Renoncer aux achats auprès de fabricants inconnus ainsi qu’aux commandes à l’étranger

Informations complémentaires

Avez-vous d'autres questions concernant les suppléments nutritionnels ou les compléments alimentaires? N'hésitez pas de contacter SSNS: contact@ssns.ch