Antidoping Glossary

S

SIMON

SIMON est un système électronique d'administration et de gestion antidopage dévelopé par l'organisation antidopage des Etats-Unis (USADA) et qui est utilisé entre autres en Suisse pour la saisie, la conservation, le partage et la transmission des données et des informations de Whereabouts.

Standards internationaux

Les Standards internationaux décrivent en détail les exigences générales du Code de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Le but des Standards est d’harmoniser et de clarifier les règlements en vigueur, notamment la Liste des interdictions, les Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques, les contrôles antidopage et les enquêtes, les procédures concernant les laboratoires d’analyse, la protection des renseignements personnels ainsi que la conformité au Code des signataires. D'autres standards peuvent être introduits.

Strict Liability

Selon l'article 2.1.1 du Statut concernant le dopage, les athlètes sont tenus responsables pour toutes les substances interdites trouvées dans leurs échantillons: Une violation des règles antidopage est commise au sens du présent article indépendamment de la question de la faute du sportif. Cette règle a été qualifiée dans diverses décisions du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de "responsabilité objective" ou "responsabilité stricte".