Groupes cibles d'athlètes soumis aux contrôles

Les groupes cibles – De quoi s’agit-il et à quoi servent-ils?

Les athlètes et les équipes sont affectés à un groupe cible par Antidoping Suisse ou par les fédérations sportives internationales, en fonction de la discipline sportive et de leur niveau de performance. Ces groupes cibles servent essentiellement à la planification des contrôles antidopage. L’affectation à un groupe cible d'athlètes soumis à contrôle implique des obligations importantes:

Informations sur la localisation (Whereabouts)

Obligations du Pool d’AUT

Qui est affecté à un groupe cible d'athlètes soumis aux contrôles?

Les athlètes et les équipes sont répartis en différents groupes cibles. Les «Prescriptions d'exécution relatives aux contrôles et enquêtes» sont déterminantes pour l’affectation (art. 4.3) par Antidoping Suisse.

Antidoping Suisse informe, par écrit, les athlètes ou la personne responsable de l'équipe de leur affectation à un groupe cible. Il en va de même s'ils n'appartiennent plus à un groupe cible. Les membres d'une équipe peuvent vérifier sous «Groupes cibles d'équipes soumis aux contrôles» s'ils appartiennent à un groupe cible.

Quels sont les groupes cibles?

En Suisse, il existe différents groupes cibles. Pour les sports individuels, on trouve le groupe cible national d'athlètes soumis aux contrôles (NRTP), le groupe de contrôle national (NTP) et autres groupes de contrôle. Pour les sports d’équipe, on distingue les groupes cibles Sport d'équipe I, Sport d'équipe II et Sport d'équipe III.

Groupes cibles d'athlètes soumis aux contrôles

Groupe cible national d'athlètes soumis aux contrôles (NRTP)

L’affectation des athlètes au groupe cible national d'athlètes soumis aux contrôles (NRTP) s’effectue par Antidoping Suisse en collaboration avec la fédération sportive nationale correspondante. Les athlètes appartenant au NRTP devront, en sus de leurs informations détaillées sur la localisation, indiquer tous les jours une fenêtre temporelle de 60 minutes. Durant ladite période, ils doivent impérativement se trouver au lieu indiqué.

Groupe de contrôle national (NTP)

L’affectation des athlètes à un groupe cible national (NTP) s’effectue par Antidoping Suisse en collaboration avec la fédération sportive nationale correspondante. Les athlètes qui sont affectés à un NTP ont l’obligation de communiquer des informations détaillées sur leur localisation.

Autres groupes de contrôle

L’affectation des athlètes aux autres groupes de contrôle est effectuée par Antidoping Suisse en collaboration avec la fédération sportive nationale correspondante. Les athlètes qui sont affectés aux autres groupes de contrôle ont l’obligation de communiquer à Antidoping Suisse les informations détaillées sur leur localisation selon un accord individuel.

Aucun groupe cible

Les athlètes licenciés et les sportifs qui participent à des compétitions organisées par Swiss Olympic ou par une fédération qui y est affiliée et qui ne sont affectés à aucun groupe cible peuvent être contrôlés, mais ils ne sont pas soumis aux obligations de renseigner.

Retrait

Les athlètes faisant partie d’un groupe cible d’une fédération sportive internationale ou d’Antidoping Suisse sont tenus d’informer par écrit de leur retrait sportif afin d’être dispensés de l'obligation de renseigner.

Retour à la compétition

Pour les athlètes qui se sont retirés et qui étaient affectés à un groupe cible, les règles suivantes sont applicables: en cas de retour à leur niveau de performance actuel, ils ne peuvent être réintégrés qu'après avoir fait partie pendant au moins six mois d'un groupe de contrôle désigné par Antidoping Suisse. Des règles divergentes émanant de fédérations sportives internationales prévalent sur celles du Statut concernant le dopage et des Prescriptions d’exécution. Il incombe aux athlètes de contacter leur fédération sportive internationale pour plus d’information.

Groupes cibles d'équipes soumis aux contrôles

Les administrateurs d’équipe sont dans l’obligation de fournir des informations détaillées aux membres de leur équipe. Les joueuses et joueurs sont soumis aux règles concernant les groupes cibles dès lors qu'ils interviennent dans les équipes concernées. Cela signifie qu'il convient, avant la première intervention de cette équipe, de vérifier si les membres de l’équipe utilisent des substances ou des méthodes interdites pour des raisons médicales, et si les prescriptions en matière d’AUT sont respectées.

Sport d’équipe I

Ce groupe cible comprend les équipes nationales suisses mentionnées ci-dessous, désignées par Antidoping Suisse. Les administrateurs d’équipe sont tenus de fournir les informations de localisation définies pour ce groupe cible.

Hockey sur glace

  • Équipe nationale A hommes
  • Équipe nationale A femmes

Football

  • Équipe nationale A hommes
  • Équipe nationale A femmes

Handball

  • Équipe nationale A hommes
  • Équipe nationale A femmes

Unihockey

  • Équipe nationale A hommes
  • Équipe nationale A femmes

Volley

  • Équipe nationale A hommes
  • Équipe nationale A femmes

Sport d'équipe II

Ce groupe cible comprend les équipes mentionnées ci-dessous, désignées par Antidoping Suisse. Les administrateurs d’équipe sont tenus de fournir les informations de localisation définies pour ce groupe cible.

Hockey sur glace

  • National League

Football

  • Super League hommes

Sport d'équipe III

ICe groupe cible comprend les équipes des ligues et des clubs mentionnées ci-dessous, désignées par Antidoping Suisse. Les administrateurs d’équipe sont tenus de fournir les informations de localisation définies pour ce groupe cible.

Volley

  • Ligue nationale A des hommes
  • Ligue nationale A des femmes

Handball

  • Ligue nationale A des hommes

Unihockey

  • Ligue nationale A des hommes
  • Ligue nationale A des femmes

American Football

  • Ligue nationale A des hommes
  • Équipe nationale A des hommes

Rugby

  • Ligue nationale A des hommes (à 15)
  • Équipe nationale A hommes (à 15)

Curling

  • Équipe nationale des hommes
  • Équipe nationale des femmes

Aucun groupe cible

Tous les autres sportives et sportifs qui participent à des compétitions ne sont tenus à aucune obligation spécifique concernant les informations de localisation. Ils peuvent toutefois être contrôlés à tout moment.

Remarques et questions

Si vous avez des remarques ou des questions, vous pouvez nous contacter à tout moment.

Contact