Whereabouts

Les contrôles antidopage doivent pouvoir être effectués à n’importe quel moment et de manière impromptue. L’informations sur la localisation, les Whereabouts, permettent de localiser les athlètes à tout moment, afin que les contrôles puissent être planifiés de manière rationnelle. Tous les athlètes individuels, ainsi que tous les membres d’une équipe d’un groupe cible, doivent en principe indiquer chaque trimestre leurs lieux de séjour.

La saisie et la mise à jour des Whereabouts est assurée par les athlètes eux-mêmes ou, pour les sports d’équipe, par l’administrateur d’équipe pour l’ensemble de l’équipe.

Planification trimestrielle et changements à court terme

Les Whereabouts doivent être intégralement transmis quatre fois par an pour le trimestre suivant. Les délais mentionnés ci-dessous sont contraignants pour la transmission de la planification trimestrielle:

  • 15 décembre
  • 15 mars
  • 15 juin
  • 15 septembre

Les changements de programme à court terme doivent être immédiatement enregistrés afin de garantir en permanence l’intégralité et la mise à jour des informations.

Whereabouts sport individuel

Les athlètes individuels affectés à un groupe cible sont tenus de donner les indications suivantes, en plus de leur adresse précise et de leurs heures de présence:

En outre et uniquement pour les athlètes du groupe cible RTP: Un créneau horaire quotidien de 60 minutes entre 5 heures et 23 heures pendant lequel les athlètes doivent se trouver à l'endroit indiqué.

Si aucune indication n’est mentionnée pour une journée, Antidoping Suisse suppose que les athlètes se trouvent en principe à leur domicile principal. Il n’est pas nécessaire d’indiquer les absences brèves. C’est le cas, par exemple, pour les courses. Pour plus d’information, veuillez consulter les exemples de planification :

Exemples Whereabouts

Plateformes électroniques Whereabouts

Manquements aux obligations en matière de localisation

Les indications incomplètes ou non actualisées, ainsi que la remise non ponctuelle des Whereabouts dans le cas des athlètes individuels peuvent être sanctionnés. On distingue les cas suivants:

  • manquement à l’obligation de transmission d’informations sur la localisation («Filing Failure»): les lieux de séjour ne sont pas transmis dans les délais prévus ou sont transmis de manière incomplète
  • contrôle manqué («Missed Test»): un athlète RTP n’est pas présent pour un contrôle à l’endroit annoncé pendant la fenêtre temporelle de 60 minutes indiquée par l'athlète

Toute combinaison de trois manquements à l’obligation de transmission d’informations sur la localisation et/ou contrôles manqués, (auprès d’Antidoping Suisse et/ou de la fédération internationale) en l’espace de 12 mois sont considérées comme manquement aux obligations en matière de localisation. Ceci constitue, selon l’article 2.4 du Statut concernant le dopage, une violation des règles antidopage et peut être sanctionnée par une suspension.

En cas de manquement aux obligations en matière de localisation, les athlètes peuvent adresser une requête de révision administrative auprès d’Antidoping Suisse. La révision administrative est menée par Maître Laurent Contat, Lausanne, en français, en allemand et en italien.

Whereabouts sport d’équipe

Les administrateurs des équipes dans un groupe cible sont tenus de transmettre, chaque trimestre, les informations suivantes, en permanence actualisées:

Sport d'équipe I

Téléchargement des indications et des documents suivants sur le site «Simon Team-Whereabouts», dès que les informations mentionnées ci-dessous sont connues et disponibles:

  • dates et horaires des réunions du cadre
  • localisation des réunions du cadre, lieu de nuitée et d’entraînement inclus
  • liste des cadres avec adresse du domicile privé
  • documents tels que les convocations, les programmes journaliers et les programmes d'entraînement quotidiens, les programmes d'entraînement divergents de membres individuels de l'équipe

Sport d'équipe II

Téléchargement des indications et des documents suivants par le site «Simon Team-Whereabouts», dès que les informations mentionnées ci-dessous sont connues et disponibles:

  • lieu d’entraînement avec adresse exacte
  • dates et horaires d’entraînement
  • séjours temporaires (par ex. camps d’entraînement avec adresse exacte du lieu d’hébergement et d’entraînement)
  • liste des cadres avec adresse du domicile privé
  • documents tels que les convocations, les programmes journaliers et les programmes d'entraînement quotidien, les programmes d'entraînement divergents de membres individuels de l'équipe

Sport d'équipe III

Les informations peuvent être publiées sur le site internet de l’association responsable de la fédération ou peuvent être transmises par courriel à whereabouts(a)antidoping.ch dès que les informations mentionnées ci-dessous sont connues et disponibles.

Pour les clubs:

  • lieu d’entraînement avec adresse exacte
  • dates et horaires d’entraînement

Pour les équipes nationales:

  • dates et horaires des réunions du cadre
  • emplacement des réunions du cadre, lieu de nuitée et d’entraînement inclus
  • documents tels que les convocations, les programmes quotidiens et les programmes d'entraînement

Plateformes électroniques Whereabouts

En Suisse, les Whereabouts doivent être transmises et mises à jour par le biais des sites web «Simon Whereabouts» (athlètes individuels) et «Simon Team Whereabouts» (Sports d’équipe I et II) .

Simon Whereabouts (athlètes individuels)

Simon Team Whereabouts (administrateurs d’équipe)

Certaines fédérations internationales exigent de la part des athlètes et des équipes qu’ils honorent leur obligation de renseigner en utilisant le système de gestion électronique des données ADAMS de l’AMA. Dans ce cas-là, ces athlètes et ces équipes ne doivent pas transmettre en sus lesdites informations à Antidoping Suisse.

Remarques et questions

Si vous avez des remarques ou des questions, vous pouvez nous contacter à tout moment.

Contact