Antidoping Glossaire

ADAMS

Acronyme anglais de Système d'administration et de gestion antidopage (Anti-Doping Administration & Management System), soit un instrument de gestion en ligne, sous forme de banque de données, qui sert à la saisie, à la conservation, au partage et à la transmission de données, conçu pour aider l'Agence mondiale antidopage (AMA) et ses partenaires dans leur opérations antidopage en conformité avec la législation relative à la protection des données.

ADAMS est utilisé par de nombreuses fédérations internationales pour leurs athlètes RTP. Ces athlètes utilisent ADAMS pour saisir les informations de Whereabouts ou, si nécessaire, pour soumettre une demande d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT).

En Suisse, le système alternatif de gestion électronique des données SIMON est utilisé. Les laboratoires chargés de l'analyse des échantillons, accrédités par l'AMA, sont tenus de saisir les résultats d'analyse dans ADAMS.

Aide substantielle

Tous les détails sur l'aide substantielle fournie dans la découverte ou la détermination de violations des règles antidopage sont réglés dans l'article 10.6.1 du Statut concernant le dopage.

Annulation

Une violation des règles antidopage dans les sports individuels en relation avec un contrôle en compétition conduit automatiquement à l’annulation des résultats obtenus lors de cette compétition et à toutes les conséquences en résultant, y compris le retrait des médailles, points et prix.

Les détails sur l'annulation des résultats individuels sont mentionnés dans l'article 9 du Statut concernant le dopage.

Les conséquences pour l'équipe dans les sports d'équipe sont régies dans l'article 11 du Statut concernant le dopage.