La coopération internationale II

26.02.2014 - Coopération internationale

Les 19 et 20 février 2014, Antidoping Suisse a organisé, en collaboration avec ses partenaires américains de l'agence antidopage USADA, un échange sur de nouvelles approches pour l'optimisation des processus et des interprétations des données.

Il s'agit d'un instrument électronique et de moyens auxiliaires tels qu'une base de données centrale, des contrôles sans support papier via des tablettes électroniques ou un programme pour l'interprétation des passeports biologiques. Outre Antidoping Suisse et l'USADA, des experts des agences antidopage allemande, irlandaise et britannique, ainsi que de l'institut des organisations nationales antidopage (iNADO) ont participé à ce colloque.

Celui-ci a permis non seulement un échange d'idées et d'expériences, mais aussi la conclusion d'un contrat de coopération très complet entre l'USADA et Antidoping Suisse. Ce contrat règle notamment l'échange régulier d'idées, l'intention de poursuivre des projets communs dans le domaine des techniques informatiques et de leur application, l'échange de collaborateurs le cas échéant, mais aussi d’informations relatives à des enquêtes.

«La collaboration avec l'USADA dans les domaines stratégique et pratique est très importante pour Antidoping Suisse», souligne Matthias Kamber, directeur de Antidoping Suisse. «Le contrat de collaboration démontre également que notre qualité élevée et nos projets innovants font de nous un partenaire intéressant pour les grandes organisations antidopage.»