Pour les spécialistes
Les professionnels de la médecine et de la pharmacie trouveront ci-dessous des informations pour le conseil des sportifs ainsi que pour la collaboration avec Antidoping Suisse.
Base de données sur les médicaments DRO global
Le statut en matière de dopage des médicaments enregistrés en Suisse devrait, avant toute recommandation ou prescription, être vérifié en consultant la base de donnée sur les substances DRO global.
Alternatives autorisées
Dans le cas où un médicament est interdit dans le sport, il importe en premier lieu de déterminer s’il est possible d’appliquer une thérapie alternative autorisée.
Autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (AUT)
Si un athlète a besoin, pour des raisons de santé, d’une substance ou d’une méthode interdites selon la liste des interdictions et s’il n’y a pas d’alternative thérapeutique autorisée, il a la possibilité de formuler une demande d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT). En cliquant ici vous pouvez vous informer sur le règlement pour les AUT en fonction de la discipline sportive et de l'appartenance à un groupe de contrôle.
Antidoping Suisse a défini des critères d'application pour les thérapies fréquemment demandées (voir lien ci-dessus). Lesdits critères d’application définissent les exigences concernant le dossier médical à soumettre.
Médicaments contre l’asthme
Les Bêta-2 agonistes (S3) et les glucocorticoïdes figurent sur la Liste des interdictions et sont donc interdits dans toutes les disciplines sportives. Il existe cependant dans l’un et l’autre de ces groupes de substances un certain nombre d’exceptions autorisées, précisément définies. En matière de dopage, le statut des médicaments contre l’asthme dépend donc des substances qu’ils contiennent, du dosage et de la voie d’administration : c’est ainsi qu’il existe des médicaments contre l’asthme interdits, autorisés ou autorisés jusqu’à certaines limites de dosage. Ces limites posologiques sont indiquées dans la base de données DRO global sous la rubrique du produit concerné, sous le statut «conditionnel».
Articles / code de déontologie / directives
-
Les médecins au centre de la prévention du dopage (Bulletin des médecins suisses, C. Herzog, 2019)
- Code de déontologie de la FMH (surtout Annexe 5, valable pour les medecins FMH: Directive pour la prise en charge médicale des sportifs)
Contact Pharmacie & Médecine