Pour les spécialistes

Les professionnels de la médecine et de la pharmacie trouveront ci-dessous des informations pour le conseil des sportifs ainsi que pour la collaboration avec Antidoping Suisse.

Base de données sur les médicaments DRO global

Le statut en matière de dopage des médicaments enregistrés en Suisse devrait, avant toute recommandation ou prescription, être vérifié en consultant la base de donnée sur les substances DRO global.

Alternatives autorisées

Dans le cas où un médicament est interdit dans le sport, il importe en premier lieu de déterminer s’il est possible d’appliquer une thérapie alternative autorisée.

Autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (AUT)

Si un athlète a besoin, pour des raisons de santé, d’une substance ou d’une méthode interdites selon la liste des interdictions et s’il n’y a pas d’alternative thérapeutique autorisée, il a la possibilité de formuler une demande d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT). En cliquant ici vous pouvez vous informer sur le règlement pour les AUT en fonction de la discipline sportive et de l'appartenance à un groupe de contrôle.

Antidoping Suisse a défini des critères d'application pour les thérapies fréquemment demandées (voir lien ci-dessus). Lesdits critères d’application définissent les exigences concernant le dossier médical à soumettre.

Médicaments contre l’asthme

Les Bêta-2 agonistes (S3) et les glucocorticoïdes figurent sur la Liste des interdictions et sont donc interdits dans toutes les disciplines sportives. Il existe cependant dans l’un et l’autre de ces groupes de substances un certain nombre d’exceptions autorisées, précisément définies. En matière de dopage, le statut des médicaments contre l’asthme dépend donc des substances qu’ils contiennent, du dosage et du mode d’administration : c’est ainsi qu’il existe des médicaments contre l’asthme interdits, autorisés ou autorisés jusqu’à certaines limites de dosage. Ces limites posologiques sont indiquées dans la base de données DRO global sous la rubrique du produit concerné, sous le statut «conditionnel».

Articles / code de déontologie / directives

Contact Pharmacie & Médecine

Tél. + 41 31 550 21 28

med@antidoping.ch