Base de données sur les médicaments DRO global

Base de données sur les médicaments

Vérifiez les paramètres de recherche minutieusement.

C'est pour quel sport que votre recherche compte?
Où avez-vous acheté le produit?

Les résultats de recherche apparaissent sur une page web séparée.

Informations sur l'interprétation des résultats.

Application mobile

Afin d'avoir toujours la base de données sur les médicaments DRO global à disposition, nous vous recommandons d'installer l'application mobile correspondante sur votre smartphone.

Apple Store           Google Play Store

Image:
mobile-app_fr

Procédure de recherche

1. Sélectionner le sport: Certaines substances ne sont interdites que dans certains sports. Les sports concernés sont donc répertoriés individuellement. Les autres sports sont regroupées sous la formule «Tous les autres sports».

2. Choisir le pays où le médicament a été acheté: Les médicaments sont réglementés à l’échelle nationale. Bien que les médicaments aient en partie des noms similaires ou identiques, les différentes substances contenues peuvent varier d’un pays à l’autre. Six nations sont actuellement disponibles. Si le pays où vous avez acheté votre médicament ne figure pas dans la liste, veuillez consulter: les bases de données des autres nations .

3. Recherche d’un médicament: Il vous suffit d’indiquer, dans l’espace de recherche, les premières lettres du médicament à vérifier puis de cliquer sur «Recherche». Les conditions générales d’utilisation sont alors indiquée dans une nouvelle fenêtre de navigation, que vous devriez lire attentivement. La liste des résultats correspondants à votre recherche s'affiche alors. Choisissez le médicament qui correspond exactement à la description figurant sur l’emballage dont vous disposez!

Interpréter correctement les résultats

Pour les médicaments, le statut général est affiché en fonction de la Liste des interdictions. Il tient compte du statut d’interdiction de tous les ingrédients actifs contenus. De plus, le statut d’interdiction de chaque ingrédient actif contenu est affiché dans le navigateur et dans le PDF.

Le statut d’interdiction est affiché pour les périodes «en compétition» et «hors compétition», car certaines substances ne sont interdites qu'en compétition. Les substances interdites en compétition ne doivent pas être détectables lors des contrôles antidopage réalisés en compétition, indépendamment du moment où elles ont été utilisées.

Non interdit

Image:
nicht-verboten_FR

Signification

  • Aucuns ingrédients actifs interdits sont contenus.
  • Pour les Perfusions, tenez compte des informations sur la méthode interdite.

Interdit

Image:
verboten_FR

Signification

  • Présence d’ingrédients actifs interdits!
  • Recherchez, avec l’aide d’un professionnel de santé, une alternative thérapeutique raisonnable et permise, et utilisez cette alternative si possible.
  • Si cela n’est pas possible, veuillez-vous informer sur les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT).

Interdit en compétition

Image:
IC_verboten_FR

Signification

  • Présence d’ingrédients actifs interdites en compétition!
  • Interdit en compétition signifie en règle générale que la substance ou ses métabolites – quel que soit le moment de l’utilisation – ne doivent pas être détectables pendent les 12 heures avant une compétition jusqu’à la fin d’une compétition.
  • Recherchez, avec l’aide d’un professionnel de santé, une alternative thérapeutique raisonnable et autorisée, et utilisez cette alternative si possible.
  • Si cela n’est pas possible, veuillez-vous informer sur les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT).
  • Pour les Perusions, tenez compte des informations sur la méthode interdite.

Conditionnel

Image:
bedingt_FR

Signification

  • Le médicament peut être interdit ou permis. Cela dépend du dosage. Lisez attentivement la section «Informations complémentaires» sur DRO global.
  • En cas des médicaments contre l’asthme, les informations suivantes peuvent également vous être utiles.
  • En cas d’incertitude, consultez votre médecin traitant.

Conseils pratiques

Ce que l’on trouve dans la base de données

La base de données sur les médicaments DRO global fournit des informations sur le statut d’interdiction des médicaments et des ingrédients actifs selon la Liste des interdictions en vigueur.

Les informations se limitent aux médicaments qui peuvent être acheté en Australie, au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, et en Suisse. En Suisse, les médicaments sont autorisés par Swissmedic.

En outre, la requête énumère également les ingrédients pharmaceutiques actifs que les synonymes des substances interdites par la Liste des interdictions.

Les médicaments complémentaires, les compléments alimentaires, les dispositifs médicaux, les cosmétiques les produits alimentaires, et les excipients ne figurent pas dans la base de données.

Indiquez le nom des médicaments et non les ingrédients actifs

En principe, il est recommandé d'inscrire le nom des médicaments afin d’obtenir l'affichage du statut global des préparations contenant plusieurs ingrédients actifs.

Médicament non trouvé

Le fait qu’un médicament ne figure pas dans la base de données ne signifie pas que sa prise est autorisée!

Vérifiez tout d’abord la bonne orthographe du nom du médicament. Indiquez seulement quelques lettres du nom.

Le produit recherché peut être un complément alimentaire ou un autre produit non répertorié dans la base de données. Lisez le paragraphe correspondant ci-dessous.

Si vous ne trouvez toujours pas le médicament que vous recherchez, contactez-nous (coordonnées en bas de page) en indiquant le nom exact du produit ainsi que ses ingrédients actifs.

Pas de compléments alimentaires dans la base de données

La base de données sur les médicaments DRO global ne contient pas de renseignements sur les compléments alimentaires, à moins que l’emballage fasse mention d’un ingrédient interdit.

Les compléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites même si les différents ingrédients sont indiqués comme non interdits dans DRO global ou non inclus dans la base de données. Les compléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites qui ne figurent pas sur l’emballage. Des autres noms peuvent également être utilisées pour les ingrédients et, de ce fait, ne pas être répertoriées dans DRO global. L’utilisation de compléments alimentaires se fait aux risques et périls du consommateur.

Réitérer régulièrement la vérification

La vérification régulière de vos médicaments est indispensable pour deux raisons. D'une part, parce que la composition du médicament peut être modifiée. D'autre part, parce que la Liste des interdictions est révisée chaque année au 1er janvier; le statut des substances ou méthodes peut donc changer d'une année à l'autre.

Sauvegarder la recherche

Vous pouvez enregistrer le résultat de votre recherche sous forme de fichier PDF et/ou vous l’envoyer par email. De cette façon, vous pouvez prouver à tout moment que vous avez vérifié vos médicaments.

Aide et Contact

Si vous ne trouvez pas le médicament que vous recherchez dans la base de données ou si vous ne parvenez pas à interpréter les résultats, n'hésitez pas à nous contacter.

Contact

Partenariats DRO global

DRO global relève d’un partenariat entre Antidoping Suisse, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), UK Anti-Doping (UKAD) et la United States Anti-Doping Agency (USADA). L’Australian Sports Anti-Doping Authority (ASADA), Drug Free Sport New Zealand (DFSNZ) et la Japan Anti-Doping Agency (JADA) sont les titulaires officiels d’une licence DRO global.

DRO global