Malade ou blessé?

Les sportives et sportifs peuvent bien sûr, eux aussi, tomber malade ou se blesser. Les règles antidopage s’appliquent également en cas de maladie ou de blessure. Il y a donc plusieurs points importants à respecter afin d’éviter de commettre une violation non intentionnelle de ces règles.

Médicaments interdits

Selon la Liste des interdictions, certains médicaments peuvent être interdits. Des produits qui, de prime abord, ne semblent pas améliorer la performance sportive, peuvent malgré tout contenir des substances interdites ou être administrés selon une méthode interdite. Cela concerne les médicaments relevant de domaines thérapeutiques extrêmement variés. Tel est également le cas pour des médicaments en vente libre dans les pharmacies ou les drogueries, comme par ex. certains médicaments contre la grippe ou le rhume. C’est la raison pour laquelle les sportives et sportifs sont tenus de vérifier le statut d’interdiction de chaque médicament.

Vérification des médicaments

Vérifier un médicament sur DRO global constitue un moyen simple et pratique pour connaître son statut d’interdiction. Avant de prendre un médicament, les sportives et sportifs devraient toujours s’assurer eux-mêmes qu’il est permis.

Base de données sur les médicaments DRO global

Médicaments permis

Souvent, il est possible de prendre des médicaments permis, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de recourir à des substances ou méthodes interdites figurant sur la Liste des interdictions. Il est donc conseillé aux sportives et sportifs de toujours vérifier avec leurs professionnels de la santé, s’il y a des alternatives permises pour leur thérapie.

La «Liste des médicaments autorisés pour les maladies courantes» répertorie des médicaments disponibles sans ordonnance, sur conseil du personnel des pharmacies ou drogueries. Il s'agit d'une liste non exhaustive de médicaments permis dans le sport.

Strict Liability

Les athlètes sont les seules personnes responsables qu’aucune de substances interdites ne soit présent dans leur organisme. Pour cette raison, il leur est demandé de faire preuve au quotidien de prudence afin d’éviter de commettre une violation non intentionnelle des règles antidopage. Les sportives et sportifs peuvent se protéger de la manière suivante:

  • en cas de consultation ou de traitement médical, les sportives et sportifs sont dans l’obligation d’indiquer qu'ils sont soumis aux règles antidopage et que cela doit être pris en compte dans le choix de la thérapie;
  • il est également indispensable de vérifier chaque médicament soi-même avant de l'utiliser en consultant la base de données sur les médicaments DRO global et de revérifier leur statut d’interdiction chaque nouvelle année;
  • en cas de doute ou de incertitude, il est recommandé de consulter Antidoping Suisse.

Urgences médicales

Dans une situation d’urgence médicale, la santé passe avant tout. Lisez à ce sujet la page concernée.

Urgences médicales

Aide et Contact

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à tout moment.

Contact