Les athlètes suisses très satisfaits du travail d’Antidoping Suisse

|
Kategorie:
Relations publiques

Pendant l’été 2021, les athlètes suisses ont été une nouvelle fois sondés au sujet de la lutte contre le dopage en Suisse. Les 627 athlètes qui ont participé au sondage ont exprimé leur point de vue et ont attribué de très bonnes notes au travail d’Antidoping Suisse.

Après les années 1995, 2000, 2003, 2005, 2010 et 2017, les athlètes suisses ont aussi été interrogés cette année sur la lutte contre le dopage en Suisse. L’enquête a été menée de manière anonyme par l’entreprise de renom Lamprecht & Stamm. Avec un bon taux de participation de 33 %, 627 athlètes ont participé au sondage et exprimé leur opinion. Les athlètes de haut niveau se sont clairement prononcés contre le dopage et pour une lutte sévère contre cette pratique. Les athlètes considèrent la lutte contre le dopage en Suisse comme exemplaire, en comparaison notamment avec l’évaluation de la lutte internationale contre le dopage.

Haut degré de sécurité et de qualité en matière de contrôles antidopage

Comme il y a quatre ans, une nette majorité des athlètes se déclare satisfaite de la fréquence des contrôles antidopage. D’une manière générale, la sécurité des contrôles antidopage effectués par Antidoping Suisse et la qualité du travail du personnel impliqué dans ces contrôles se sont vu attribuer des notes très élevées de la part des athlètes. La satisfaction en matière de contrôles antidopage en Suisse est également très forte en comparaison avec les contrôles effectués à l’étranger.

Des sources d’information intelligibles et de qualité

97 % des athlètes déclarent être suffisamment informé(e)s sur le thème du dopage. Les différentes propositions d’informations fournies par Antidoping Suisse sont bien connues des sportives et sportifs. Elles reçoivent de manière générale des appréciations considérées comme «bonnes» à «très bonnes», en particulier sur la consultation de la base de données sur les médicaments ainsi que l’application mobile dont les informations sont jugées particulièrement utiles.

Un travail conséquent en matière de lutte contre le dopage

Les athlètes décernent un excellent satisfecit au travail d’Antidoping Suisse. Leur expérience avec Antidoping Suisse leur a permis de considérer la compétence, l’amabilité, l’accessibilité et la qualité de l’information comme «bonnes» à «très bonnes». Les notes attribuées ont, une fois de plus, augmenté par rapport à celles – déjà très hautes – obtenues lors de l’enquête de 2017.

Un potentiel d’amélioration révélé

Les personnes interrogées constatent un potentiel d’amélioration concernant les plateformes destinées à la saisie des informations sur la localisation, la présence d’Antidoping Suisse sur les réseaux sociaux et la qualité des contrôles antidopage effectués par des organisations internationales ou étrangères.

 

Résumé des résultats de l'enquête (en allemand)