Liste des interdictions 2021

|
Kategorie:
Info pour athlètes

La nouvelle Liste des interdictions entrera en vigueur le 01.01.2021. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a principalement apporté des modifications formelles. Les sections adaptées pour la Liste des interdictions 2021 concernent, entre autres, les bêta-2 agonistes et les substances d’abus.

Dès le 1er janvier 2021, l’inhalation de vilantérol sera autorisée jusqu’à un dosage maximal de 25 microgrammes par 24 heures. Antidoping Suisse rappelle toutefois aux sportives et sportifs que chaque usage de vilantérol reste interdit jusqu’au 31 décembre 2020. Comme il l’est précisé lorsque l’assistant AUT est interrogé, pendant cette période et en cas de besoin, il sera nécessaire de présenter une Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT).

Antidoping Suisse rappelle à tous les athlètes de vérifier les médicaments au moyen de la base de données sur les médicaments DRO global (via site web ou Mobile App) avant leur l’application.

Dans la Liste des interdictions 2021 certaines substances sont désignées comme «substances d’abus»: la cocaïne, la diamorphine (héroïne), la méthylènedioxy-méthylamphétamine (MDMA) et le tétrahydrocannabinol (THC). Dès le 1er janvier 2021, l’usage de ces substances pourra être sanctionné de manière moins stricte. Cette disposition s’applique uniquement si les substances sont utilisées en dehors de la compétition et qu’elles n’ont pas pour objectif d’augmenter les performances sportives. Important: conformément à la Liste des interdictions 2021, lesdits substances d’abus resteront néanmoins interdites en compétition.