Six ans de suspension pour un joueur de hornuss pour dopage

|
Kategorie:
Droit

La Chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic (CD) a suspendu un joueur de hornuss pour une période de six ans pour tentative d’usage de testostérone et de clomifène, deux substances interdites, ainsi que pour falsification d’un élément de contrôle. Il a également été condamné au paiement des frais.

Lors d’un contrôle postal, un envoi adressé au joueur de hornuss de 32 ans et contenant une ampoule de testostérone-énanthate et 24 comprimés de clomifène a été saisi. L’athlète a contesté l’accusation de tentative d’usage et a affirmé ne pas avoir commandé ces produits. Pour étayer ses déclarations, il a produit un document falsifié. La falsification de ce document ayant été constatée, l’athlète a alors admis avoir commandé les substances interdites.

La suspension de six ans, imposée par la CD, porte sur la tentative d’usage (importation) de substances interdites ainsi que sur la falsification d’un élément du contrôle de dopage. La suspension a pris effet le 26 août 2021 et est applicable à toutes les disciplines et à toutes les fonctions sportives dans le monde entier. La personne condamnée est également tenue de verser des dépens à Antidoping Suisse et de s’acquitter des frais de procédure pour un montant total de 1’800 francs. La décision n’est pas encore entrée en force.

Antidoping Suisse rappelle à toutes les sportives et à tous les sportifs que l’importation de substances dopantes interdites demeure prohibée par la Loi fédérale sur l’encouragement du sport et de l’activité physique (LESp). Les produits suspects saisis seront transmis à Antidoping Suisse. Antidoping Suisse procèdera à la destruction de ces produits contre paiement des frais correspondants et déposera une demande d’ouverture d’une procédure disciplinaire devant la CD. Toutes les sportives et tous les sportifs licenciés ou membres d’une association ou d'une fédération affiliés à Swiss Olympic sont susceptibles d'être sanctionnés. Ceci s’applique indépendamment du niveau de performance, de l’âge et de la nationalité des athlètes.