Organisation

Antidoping Suisse est une fondation au sens du droit suisse. Elle prend toutes les décisions stratégiques et opérationnelles de manière indépendante et autonome. Il existe des contrats de prestations avec la Confédération et Swiss Olympic.

Nos activités les plus importantes

  • Contrôles antidopage: Les activités de contrôle représentent une partie essentielle de nos missions. Nous effectuons environ 2'000 contrôles antidopage par an. Des contrôleurs accrédités, à titre principal ou supplétif, sont affectés à cette tâche.
  • Enquêtes: Nous entretenons un réseau d'informateurs qui nous permet de dépister et de prouver le dopage – y compris par des méthodes non analytiques. Nous soutenons également les autorités de poursuite pénale dans la détection et la poursuite des violations aux dispositions pénales de la Loi sur l'encouragement du sport.
  • Formation et communication: Nous effectuons chaque année plus de 100 séances d'instruction personnalisées auxquelles participent plus de 3'000 athlètes et membres du personnel d’encadrement. Pour cela, nous mettons à disposition du matériel didactique et d’information.
  • Recherche appliquée: Nous collaborons avec d’autres organisations, ce qui nous permet de développer les technologies et les méthodes de travail en continu dans le cadre de la lutte contre le dopage.
  • Collaboration internationale: Nous nous engageons au niveau international afin d'exploiter le savoir commun et les synergies, et d’influencer – en termes d'efficacité, d'efficience et de convivialité pour les athlètes – les règles en faveur d'un sport propre.

Rapports annuels

Les Rapports annuels sont disponibles dans notre Centre de téléchargements.

Notre organisation

Image:
organigramm-2020_fr

Les organes de la Fondation

Le Conseil de fondation

Le Conseil de fondation réunit des personnalités issues des milieux de l'économie, de la politique, de la médecine et du sport, et est responsable de l'orientation stratégique. Les membres du Conseil de fondations sont:

  • Corinne Schmidhauser (présidente), juriste et médiatrice, ancienne sportive de haut niveau, Member of the Board of ICAS (Tribunal arbitral du sport TAS-CAS)
  • Jörg Annaheim, docteur ès droit (représentant de la Confédération), ancien directeur adjoint de l'Office fédéral du sport, responsable des secteurs «Politique du sport» et «Ressources»
  • Urs Winkler, vice-président du Conseil exécutif de Swiss Olympic, recteur du lycée sportif à Davos (SSGD)
  • Prof. Jacques Diezi, pharmacologue, Université de Lausanne, Département Pharmacologie et toxicologie
  • Prof. Jan-Anders Månson, docteur ès sciences, vice-président de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), responsable de la collaboration avec «Alinghi», «Solar Impulse» et «l'Hydroptère», président de l'International Academy of Sport Science and Technology
  • Andreas Zuber, directeur d’AMAG Berne
  • Jacqueline de Quattro, conseillère d'État du canton de Vaud, responsable du Département du territoire et de l'environnement
  • Dr. med. Urs Karrer, Hôpital cantonal de Winterthour, médecin chef de la polyclinique médicale, spécialiste en médecine interne et infectiologie FMH

La direction

Nos collaborateurs assurent, sous l’autorité du directeur, les activités opérationnelles de la Fondation à son siège à Berne.

L'organe de révision

L’organe de révision vérifie les comptes et les bilans annuels de la Fondation pour l'exercice clôturé.