Formation

E-Learning Clean Winner

«Clean Winner» est un cours de e-learning, conçu pour le sport de compétition. Clean Winner comporte sept modules interactifs qui abordent les principaux thèmes antidopage. La durée du visionnage est de 30 à 45 minutes. Les modules ne doivent pas nécessairement tous être accomplis au même moment. Les modules réussis seront mentionnés sur un certificat.

Attention: Choisir sa langue avant d’ouvrir le compte.

Clean Winner

AMA Quiz Franc Jeu

Testez vos connaissances! Le «Quiz Franc Jeu» et le «Quiz Jeunesse» de l'AMA sont des programmes interactifs qui testent les connaissances des athlètes en matière de l'antidopage.

Quiz Franc Jeu

Quiz Jeunesse

E-Learning de l'AMA

La plateforme ADeL (Anti-Doping e-Learning) permet d’explorer tous les sujets liés au sport propre et à la lutte contre le dopage. Elle offre des cours pour les sportifs, les entraîneurs, les médecins, les administrateurs et tous ceux qui veulent en savoir plus sur le mouvement antidopage et la protection des valeurs du sport propre.

Plateforme E-Learning ADeL

Vidéos

Les athlètes qui ont visionné consciencieusement le déroulement des contrôles antidopage se sentiront plus sereins lorsqu’ils seront soumis à de prochains contrôles.

Tyler Hamilton, champion olympique, a été sanctionné pour dopage. Dans les vidéos, il revient sur la période au cours de laquelle il pratiquait un sport de compétition et sur les décisions critiques prises. Tyler Hamilton donne des conseils concrets aux athlètes et à leur entourage.

Fiches d'information

Les fiches d’information énoncent les principales indications et recommandations dans le domaine de l’antidopage:

Offres pour les cadres nationaux

En plus de Clean Winner, de nombreuses fédérations utilisent le retour de leurs cadres pour transmettre les principales règles de conduite à suivre. Les athlètes sont formés par des référents d’Antidoping Suisse, dans le cadre de workshops. Après entente préalable, des sessions de formation sont mis à la disposition des fédérations sportives.

Formulaire pour la demande d’une session

Offres destinées aux coachs, parents et autre personnel d’encadrement de l’athlète

Si le personnel d’encadrement souhaite connaître les éléments fondamentaux du sport propre, nous lui recommandons le module J+S qui est proposé dans plusieurs cantons

Module de perfectionnement J+S «Action préventive: Engagés contre le dopage»

Le canton de Zurich propose une boîte à outils très complète, conçue spécialement pour les parents d’athlètes. Elle contient une fiche d’information à la rubrique E.04 sur la lutte contre le dopage

Boîte à outils pour les parents de jeunes sportifs du Canton de Zurich (en allemand)

Offres pour les écoles labellisées Swiss Olympic

Swiss Olympic propose, en partenariat avec Antidoping Suisse, les Swiss Olympic Partner Schools, et les Sport Schools, un outil pédagogique sur l’«Olympic Spirit», destiné à la fois pour le degré secondaire I et le degré secondaire II. Les écoliers ont ainsi la possibilité de se familiariser avec les règles antidopage, grâce à des conseils et exercices adaptés. Un exposé d’Antidoping Suisse, qui peut être réservé par les écoles, est prévu pour clôturer ce cours.

Formulaire pour la demande d’une session

Matériel didactique «Olympic Spirit»

Informations détaillées pour travaux scolaires

En ce qui concerne les travaux scolaires sur la thématique du dopage, allant au-delà des connaissances de base devant être acquises par les athlètes, divers éléments d’information sont mis à disposition.

Mobile Lesson

Andreas Krieger – Heidis weitester Stoss (en allemand)