P1 Bêtabloquants

Définition

Les bêtabloquants inhibent l'activité des hormones de stress endogènes adrénaline et noradrénaline. Ils ont un effet sédatif sur le cœur et les vaisseaux, préviennent la nervosité et diminuent les tremblements musculaires. Les bêtabloquants sont interdits seulement dans certaines disciplines.

Effets des bêtabloquants

Les bêtabloquants sont des antagonistes des récepteurs adrénergiques bêta, c'est-à-dire, en bloquant les récepteurs activés par l'adrénaline et la noradrénaline ils inhibent l'action des hormones de stress. Les bêtabloquants ont un effet calmant et diminuent la tension artérielle et la fréquence cardiaque au repos. Ils préviennent la nervosité et réduisent les tremblements des mains.

Les bêtabloquants administrés inhibent l'action d'activation du système nerveux sympathique sur les organes cibles.

Ils occupent les récepteurs adrénergiques bêta de manière antagoniste, empêchant ainsi l'activation de l'action des hormones de stress endogènes adrénaline et noradrénaline. Ils ont un effet calmant, baissent la fréquence cardiaque au repos et la tension artérielle et diminuent la nervosité et les tremblements musculaires.

⬇ Fréquence cardiaque au repos

⬇ Tension artérielle

⬇ Tremblements musculaires

Effets indésirables et conséquences d'une utilisation abusive des bêtabloquants

Les bêtabloquants inhibent les activités du système nerveux sympathique (partie du système nerveux autonome préparant l'organisme à l'effort). La diminution de la fréquence cardiaque peut entraîner, dans un cas extrême, une insuffisance cardiaque.

Parmi les autres effets secondaires, on peut citer des crises d'asthme, des troubles de l'érection, la fatigue et une tendance dépressive.

Disciplines sportives concernées

En raison de leur effet calmant, leur capacité à diminuer la fréquence cardiaque et d'empêcher les tremblements musculaires, les bêtabloquants connaissent une utilisation abusive à des fins de dopage dans les disciplines sportives, où la précision et la concentration sont essentielles, à savoir dans les sports du tir, du tir à l'arc, de fléchettes, du golf et du billard.

De plus, les bêtabloquants atténuent l'anxiété. C'est pourquoi ils sont également proscrits dans les sports motorisés, dans le saut à skis et le snowboard freestyle (aerials, halfpipe, big air).