Le rôle du personnel d’encadrement

En tant que coachs, parents, médecins ou physiothérapeutes, vous comptez parmi les acteurs essentiels faisant partie de l’environnement sportif des athlètes. Vous endossez une responsabilité particulière sur le plan de l’accompagnement de vos protégés. Vous avez un rôle clé à jouer en ce qui concerne l’assistance des athlètes pour leur permettre de parvenir à des réussites sportives tout en réalisant des performances «propres». Les interrogations suivantes peuvent vous guider.

Comment servir de modèle? De quelle culture fais-je preuve?

Vous êtes, en tant que membre du personnel d’encadrement, une personne de confiance et vous représentez un modèle important aux yeux des athlètes. Votre comportement est observé et reproduit consciemment ou inconsciemment. Par votre attitude positive, vous contribuez à ancrer le «Spirit of Sport» auprès des sportives et sportifs.

La culture du sport

Le sport favorise le respect, l’amitié, la joie, l’endurance, et peut contribuer à un style de vie sain. Lorsque ces valeurs ne sont pas ancrées, ceci peut entraîner des mensonges, de la fraude, de l’arrogance et une volonté malsaine de gagner.

Les comportements énumérés ci-dessous favorisent des valeurs positives:

  • Apprenez aux jeunes à respecter leurs adversaires, les membres de leur équipe, les règles, les juges-arbitres, ainsi qu’eux-mêmes, et à reconnaître la place importante qu’ils ont dans leur sport.
  • Faites l’éloge du respect, du développement personnel, de l’intégrité et du franc-jeu comme vous le feriez lors de succès sportifs.
  • Apprenez-leur à considérer les défaites comme des chances, selon la devise «Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.»
  • Intervenez lorsque les athlètes adoptent un comportement antisportif pour gagner.

Spirit of Sport

Mentalité du dopage

Le fait d’utiliser régulièrement des produits destinés à stimuler et à améliorer les performances, au sens large du terme, comme par exemple des compléments alimentaires, peut générer une mentalité du dopage. On entend par «mentalité du dopage» le fait de se sentir plus performant ou d’être plus fort mentalement grâce à la prise de certaines substances, poudres «miraculeuses» ou médicaments. Lorsque de jeunes athlètes commencent à consommer des produits, comme de la dextrose ou des energy-drinks, ceci entraîne inconsciemment une dépendance psychique. Une consommation fréquente de «produits anodins» et compléments alimentaires génère une forte probabilité à consommer, dans le futur, des substances ou des méthodes illicites.

Outre les valeurs mentionnées ci-dessus, une hygiène de vie saine, en consonance avec le sport, a valeur de modèle. En tant que référence, vous pouvez promouvoir une alimentation saine et montrer la conduite appropriée vis à vis des compléments alimentaires, des energy-drinks et des médicaments.

Compléments alimentaires

Comment apporter mon soutien?

Former, aider, rappeler

Les athlètes apprennent les règles et tactiques, spécifiques à leur discipline sportive, par l’intermédiaire de leur personnel d’encadrement. C’est le rôle également du personnel d’encadrement d’expliquer aux athlètes les règles communes à tous sports, comme par exemple les règles antidopage. En apprenant à les connaître, vous enseignerez à vos athlètes les règles et conseils essentiels. Il est indispensable de remémorer régulièrement ces informations fondamentales.

Savoir-faire pour athlètes

Formation

Reconnaître, aider, intervenir

Certains détails et certaines situations peuvent vous permettre de repérer un athlète pouvant être particulièrement enclin à violer les règles antidopage, de manière intentionnelle ou non intentionnelle. Si vous observez des éléments énumérés ci-dessous, il est recommandé de chercher à engager un dialogue avec l’athlète concerné et de lui proposer votre soutien:

  • Blessures et maladies: Choix inconscient en faveur de thérapies interdites, tentative consciente de réduire la durée de guérison grâce à des substances ou méthodes interdites.
  • Caractéristiques et culture dans la discipline sportive concernée: Un passé en matière de dopage, le poids corporel comme synonyme de facteur de réussite, l’importance prépondérante de la force ou de l’endurance, l’attitude répandue selon laquelle «tous les autres se dopent aussi», etc. Des athlètes dans ces disciplines sportives ont souvent eu recours au dopage, dans le passé.
  • Pression sportive: Prolongations imminentes de contrats, sélections proches, défaites, attentes implicites de la part des parents, progrès impressionnants réalisés par des partenaires ou des adversaires, etc. Ces situations peuvent conduire les athlètes à tenter d’améliorer leurs chances de réussite à l’aide de substances interdites.
  • Mentalité du dopage: Consommation régulière d’energy-drinks, recours excessif à des suppléments nutritionnels, etc. Le fait d’être dépendant psychologiquement de compléments alimentaires représente ultérieurement un facteur de risque de fraude par dopage.
  • Caractéristiques personnelles: Confiance en soi limitée, attentes très élevées à l’égard de soi-même, impatience et manque d’envie à s’entraîner durement et de manière disciplinée, mauvaise gestion des défaites, focalisation sur ses résultats plutôt que sur ses propres performances, etc. Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière dans des situations comparables; certaines ont besoin de davantage d’attention pour mûrir leur «devenir d’athlètes».
  • Attitude par rapport au franc-jeu et à la santé: Consentement aux attitudes non fairplay, minimisation des conséquences du dopage sur la santé et sur les conditions sociales et financières, admiration pour des personnes qui se démarquent par leur attitude déloyale ou qui ont été condamnées pour dopage, etc. Lorsqu’un athlète fait preuve d’une attitude générale marquée par un manque de fairplay et d’intégrité dans le sport, le risque de violation des règles augmente de manière significative.
  • Crises personnelles: Problèmes relationnels, situation financière désastreuse, problèmes scolaires ou professionnels, etc. Le fait de parvenir au moins à obtenir une victoire sportive, grâce à des produits interdits, reste parfois le seul espoir.

L’accompagnement pendant les contrôles antidopage

Lorsque les athlètes sont convoqués pour un contrôle antidopage, ils peuvent – et devraient – être accompagnés par une personne de confiance. Ceci s’applique notamment aux mineurs. Vous pouvez ainsi apporter un soutien moral à votre athlète et l’aider dans le cadre de l’exercice de ses droits et obligations.

Système de contrôle antidopage

Conseils de l'initié Tyler Hamilton

Tyler Hamilton, champion olympique qui a été sanctionné pour dopage, donne des conseils concrets aux parents des athlètes.

Quelles règles me concernent?

Les règles antidopage ne s’appliquent pas uniquement aux sportives et sportifs actifs. De nombreuses règles s’appliquent également au personnel d’encadrement de l’athlète.

L’article 2 du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic fait également état de violations qui s’appliquent précisément au personnel d’encadrement. Le personnel d’encadrement peut également faire l’objet de sanctions et être exclu de l’ensemble des activités dans le sport.

Statut concernant le dopage

L’article 22 de la Loi sur l’encouragement du sport comporte des faits propres au personnel d’encadrement. Celui-ci peut être sanctionné par les tribunaux étatiques, lesquels peuvent lui infliger des peines pécuniaires ou des peines privatives de liberté.

Bases juridiques