Partenaires

Antidoping Suisse est étroitement liée à un réseau national et international, et travaille en coopération avec nombreuses organisations partenaires.

Partenaires nationaux

Swiss Olympic

Swiss Olympic est l'un des deux principaux bailleurs de fonds d'Antidoping Suisse. Les prestations sont répertoriées dans un contrat de prestation. Les partenaires travaillent en étroite collaboration dans le domaine de la prévention. Comme, par exemple, dans «cool & clean», dans le sport de la relève sportive et dans le cadre de missions. La Chambre disciplinaire pour les cas de dopage (CD) est un organe de Swiss Olympic.

Swiss Olympic

Office fédéral du sport - OFSPO

Pour la mise en œuvre des dispositions de la LESp, l'OFSPO et Antidoping Suisse ont conclu un contrat de prestation. Ce contrat constitue la base sur laquelle la Confédération apporte une contribution financière substantielle aux services qu'Antidoping Suisse fournit au sport suisse. Dans ce cadre, une coopération active s’est aussi établie avec Jeunesse + Sport (J+S), la formation des entraîneurs suisses et les fonctions de politique sportive.

Office fédéral du sport - OFSPO

Laboratoire Suisse d’Analyse du Dopage - LAD

L'analyse des échantillons de sang et d'urine prélevés ne peut être réalisée que par des laboratoires accrédités par l'AMA. La Suisse dispose avec le LAD à Lausanne d'un tel laboratoire. Le LAD fait partie du CHUV et est considéré comme l'un des principaux laboratoires antidopage au monde. Le LAD est chargé d'analyser une grande partie des échantillons prélevés par Antidoping Suisse.

Laboratoire Suisse d’Analyse du Dopage - LAD

Partenaires internationaux

Agence mondiale antidopage - AMA

La mission de l’AMA est de promouvoir et d’harmoniser la lutte internationale contre le dopage dans tous les domaines. L’AMA définit le Code mondial antidopage ainsi que ses Standards internationaux. Antidoping Suisse est signataire du Code mondial antidopage et correspond en tous points aux exigences des conditions de conformité (Code Compliance) de l’AMA. Un échange actif existe à différents niveaux avec le siège principal à Montréal et le siège européen à Lausanne.

Agence mondiale antidopage - AMA

Institute of National Anti-Doping Organisations - iNADO

L’iNADO (l‘institut des organisations nationales antidopage) regroupe les organisations nationales antidopage (ONAD) et les organisations régionales antidopage (ORAD). Parlant d’une seule voix, l’iNADO favorise l’échange du savoir et de l’expérience pratique entre ses membres.

Institute of National Anti-Doping Organisations - iNADO

Image:
Logo NADA

Organisations nationales antidopage

Antidoping Suisse entretient une coopération directe avec plusieurs organisations nationales antidopage (ONAD). Ces agences travaillent en partenariat, tout particulièrement en matière de prévention, de questions juridiques, de contrôles antidopage, de projets informatiques, de recherche et de développement.

Coopérations juridiques

Les partenaires de coopération définis par la loi collaborent avec Antidoping Suisse pour limiter la disponibilité des substances et des méthodes de dopage.

Institut suisse des produits thérapheutiques - Swissmedic

Swissmedic est l’autorité d’autorisation et de contrôle des produits thérapeutiques en Suisse. Les tâches de Swissmedic reposent sur le droit des produits thérapeutiques. En tant qu’organe de droit public de la Confédération, l’Institut suisse des produits thérapeutiques (l’institut), dont le siège se trouve à Berne, est autonome dans son organisation et sa gestion et dispose de son propre budget.

Swissmedic

L'Administration fédérale des douanes - AFD

L'Administration fédérale des douanes est principalement chargée de la sécurité et de la protection de la population, de l'économie, de l'État ainsi que de l'environnement. L’organisation de l'AFD se fonde sur les trois unités Douane, Corps des gardes-frontière et Antifraude douanière.

L'Administration fédérale des douanes - AFD

Office fédéral de la police - fedpol

Sur mandat du Ministère public de la Confédération, l’Office fédéral de la police mène les investigations dans des cas complexes et apporte son concours aux enquêtes pénales du Ministère public de la Confédération et d'autorités cantonales ou étrangères en fournissant des prestations de coordination et de soutien nécessaires pour élucider les infractions.

Office fédéral de la police - fedpol