La CD sanctionne un entraîneur de football pour manquements à l’éthique

 | 
Kategorie:
Droit

La Chambre disciplinaire du sport suisse a sanctionné un entraîneur de football suite à des comportements contraires à l’éthique. L’homme est interdit d’entraîner des athlètes féminines pendant au moins deux ans. Il s’agit du premier jugement rendu par la Chambre disciplinaire depuis l’entrée en vigueur des nouveaux Statuts en matière d’éthique.

En février 2022, le nouveau service de signalement mis en place par Swiss Sport Integrity a été informé d’un potentiel comportement inadéquat de la part de l’ancien entraîneur de l’équipe féminine du FC Affoltern am Albis à l’encontre de plusieurs joueuses. Après avoir examiné les faits et déterminé si le cas relevait de sa compétence, Swiss Sport Integrity a ouvert en mars 2022 une procédure d’enquête concernant un potentiel manquement à l’éthique et informé les personnes impliquées de leurs droits et obligations.

Les joueuses concernées et l’entraîneur accusé ont été longuement entendus par les enquêteurs. En outre, des documents et d’autres sources d’investigation pertinents pour l’enquête ont été recueillis puis minutieusement analysés. En septembre 2022, Swiss Sport Integrity a soumis son rapport d’enquête ainsi que ses requêtes à la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) pour que celle-ci statue sur le cas. L’audience a eu lieu en décembre 2022 en présence de l’accusé et de Swiss Sport Integrity.

Dans son tout premier jugement depuis l’entrée en vigueur des nouveaux Statuts en matière d’éthique, la CD a déclaré l’entraîneur de football coupable de violation des Statuts en matière d’éthique du sport suisse en raison d’atteinte à l’intégrité sexuelle. La CD a condamné l’entraîneur à suivre un programme de réhabilitation comportementale psychologique d’au moins vingt heures portant sur l’attitude adéquate à adopter vis-à-vis des athlètes féminines. L’entraîneur devra ensuite certifier à Swiss Sport Integrity qu’il a bien suivi ce programme jusqu’au bout. Jusqu’à la fin avérée de son programme de réhabilitation comportementale, et pour une durée d’au moins deux ans à compter du 9 décembre 2022, l’entraîneur est interdit d’encadrer des athlètes féminines de tout âge. Il doit en outre s’acquitter des frais de procédure et d’une indemnité de partie à Swiss Sport Integrity, pour un total de 2250 francs. 

Menée séparément, la procédure d’enquête contre le comité du FC Affoltern am Albis a été classée par Swiss Sport Integrity à une date antérieure. Les irrégularités présumées ainsi que le potentiel non-respect de l’obligation de signalement n’ont pas pu être suffisamment étayés ou prouvés dans le cadre de l’enquête.