Liste des interdictions 2024

 | 
Kategorie:
Info pour athlètes

La nouvelle Liste des interdictions entre en vigueur le 1er janvier 2024. Pour la Liste des interdictions 2024, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a effectué des modifications qui entraîneront des conséquences sur le statut d’interdiction de certains médicaments. La modification la plus importante concerne en particulier la substance tramadol (un puissant analgésique).

Tramadol interdit en compétition à partir du 1er janvier 2024
Le tramadol est interdit en compétition dans tous les sports à partir du 1er janvier. Sur la base de l'usage thérapeutique du tramadol, la période de sevrage est établie à 24 heures. Cette période de sevrage fait référence au temps écoulé entre la dernière dose administrée et le début de la période en compétition (c'est-à-dire commençant à 23h59, la veille d'une compétition). Les athlètes qui suivent actuellement un traitement au tramadol doivent s'efforcer de trouver à temps une thérapie alternative. S'il n'existe pas d'alternative thérapeutique autorisée, les dispositions relatives aux AUT doivent être respectés.

Il existe différents types d'analgésiques. Ils se différencient par leur effet, leur puissance, leur domaine d'utilisation et leur statut d’interdiction. La Liste des interdictions proscrit les analgésiques puissants (narcotiques) qui, juridiquement, sont également classés comme stupéfiants. De plus amples informations sont disponibles dans le nouveau thème spécial consacré aux analgésiques.

Le don de plasma sera autorisé
Les athlètes qui souhaitent donner du sang ou des composants sanguins doivent être familiarisés avec les règles antidopage. Il convient de noter que l'administration ou la réintroduction de sang dans le système circulatoire est interdite conformément à la Liste des interdictions. À partir de 2024, le don de plasma et de composants plasmatiques, qui implique également la réinjection de sang, sera explicitement exempté de cette interdiction et sera autorisé dans les centres de don enregistrés, conformément à la Liste des interdictions. Le thème spécial Dons de sang et thérapies sanguines est consacré en détail à ce sujet.

Précisions et nouveaux exemples
D'autres modifications de la Liste des consistent en l'ajout d'exemples et de synonymes de substances déjà interdites. En outre, des adaptations formelles ont été apportées à la sous-classe des hormones peptidiques et de leurs facteurs de libération, ainsi qu'à la classe des diurétiques et des agents masquants. L’AMA met à disposition un résumé de toutes les modifications.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les athlètes de vérifier les médicaments au moyen de la base de données sur les médicaments DRO global (via site web ou Mobile App) avant leur l’application.